Lille Flandres Train Station
Lille, France
La gare de Lille-Flandres est la gare principale de Lille, capitale de la Flandre française. C'est un terminus pour les trains SNCF Intercity et régionaux. Elle a ouvert en 1842 sous le nom de Gare de Lille, mais a été rebaptisée en 1993 lors de l'ouverture de la gare Lille Europe.
Cette gare a été construite par Léonce Reynaud et Sydney Dunnett pour le CF du Nord; la construction a commencé en 1869 et s'est terminée en 1892. La façade de la gare est l'ancienne façade de la gare du Nord à Paris qui a été démontée puis remontée à Lille à la fin du XIXe siècle. Un étage supplémentaire, ainsi qu'une grande horloge, ont été ajoutés à la conception originale.
Applications Couvertes:
Le défi
Les principaux objectifs du nouveau système d'éclairage étaient d'augmenter les niveaux d'éclairage et de fournir un environnement sûr et confortable dans la cadre de la mise en conformité de l’accès aux personnes à mobilité réduite, augmentant ainsi la confiance des passagers. Les plates-formes présentent un défi particulier car elles nécessitent des niveaux d'éclairage et une uniformité spécifiques afin de se conformer aux normes ferroviaires en vigueur.
La solution
Thorlux Lighting a proposé une nouvelle installation qui allierait les économies d'énergie nécessaires à une meilleure qualité d'éclairage dans toute la Gare. Cette recommandation était basée sur l'installation du système de surveillance et de gestion Thorlux SmartScan qui intègre une commande d'éclairage intelligente. Les luminaires Thorlux SmartScan ont permis une économie d'énergie de plus de 90% par rapport à l'installation d'éclairage précédente. Les capteurs intégrés aux luminaires analysent la lumière ambiante et la présence, ne fournissent que la lumière nécessaire, gradent et s’éteignent lorsqu'il y a suffisamment de lumière du jour et n'éclairent que lorsque la zone est occupée.
Le système a également la capacité de fournir des informations d’analyse de taux d'occupation. Chaque jour, les données sont collectées par la passerelle SmartScan, à partir de chaque capteur SmartScan, transmises et retranscrites sur le site Web de SmartScan, ce qui permet de surveiller et analyser l’utilisation de l’espace, les consommations et les éventuels défauts.
90 %