Industrie
L’industrie couvre un large spectre, des zones de fabrication et d’assemblage à l’industrie lourde dans des environnements sales, chauds et humides. Pour pouvoir accomplir les tâches de manière efficace et sûre, il est très important de disposer d’un bon éclairage. Pour résister aux conditions environnementales, il convient de choisir des luminaires appropriés.
Zones
Recommandations Générales
Quelle que soit l’application, les objectifs sont communs :
- Fournir un environnement lumineux qui favorise un travail précis et rapide
- Créer un environnement sûr
- Contribuer au confort et au bien-être des employés
il est souvent possible de les atteindre grâce à une approche en trois volets :
- Éclairage général adapté à l’environnement et aux principales activités professionnelles
- Éclairage localisé pour des zones de travail spécifiques (telles que les chaînes de montage, les ateliers d’usinage, etc.)
- Éclairage local des tâches (au-dessus des postes de travail, sur voire à l’intérieur des machines) lorsqu’un niveau d’éclairage plus élevé ou un rendu des couleurs de meilleure qualité est nécessaire. L’éclairage local est efficace pour mettre en évidence les dangers et les blocages
dans cette approche, il convient de veiller à l’uniformité de la répartition de l’éclairage. Les directives détaillées sont disponibles dans CIBSE : SLL Lighting Guide 1 – Industrial Environment
Niveaux D’éclairage
Pour l’industrie, les niveaux d’éclairement sont définis dans CIBSE : SLL Lighting Guide 1 – Industrial Environment 2018 et dans CIBSE : SLL Lighting Handbook.
Si un secteur industriel spécifique n’est pas répertorié, il est sans doute possible de trouver un secteur de comparaison et d’établir une corrélation entre les tâches et les activités.
Éclairage Vertical
Il convient de veiller à concevoir un système d’éclairage qui réponde aux besoins des tâches entreprises. Il serait excessivement simpliste de se concentrer uniquement sur les valeurs d’éclairage horizontales et de faire l’impasse sur la composante verticale. Nombreuses sont les tâches qui nécessitent un bon niveau d’éclairage vertical, par exemple pour faire fonctionner les panneaux de commande, lire les étiquettes ou distinguer les traits du visage pour une bonne communication.
La meilleure stratégie consiste à utiliser des luminaires à diffusion large, montés plus près les uns des autres afin de fournir un bon éclairage vertical et une bonne uniformité.
Pour des recommandations plus détaillées, veuillez consulter le CIBSE : SLL Lighting Guide 1 : Industrial Environment.
SmartScan Gestion De L’éclairage
Comme de nombreux bâtiments industriels bénéficient d’un bon niveau de lumière du jour grâce aux coupoles de toit, des économies d’énergie importantes peuvent être réalisées en installant un système de gestion de l’éclairage adapté.
Pour le contrôle de l’éclairage industriel, SmartScan est un système idéal, car les capteurs sont intégrés dans les luminaires, ce qui simplifie l’installation. Le réseau maillé sans fil élimine le besoin de câbles de signal ou de contrôle, ce qui en fait un système idéal pour les projets de modernisation.
Les luminaires équipés de SmartScan se tamisent et s’allument automatiquement en fonction de la lumière du jour Des économies supérieures à 50 % ont été ainsi fréquemment réalisées.
L’adressage SmartScan pouvant également être utilisé pour configurer un certain nombre de zones d’une grande usine, l’utilisation de l’éclairage peut être adaptée aux exigences de la tâche tout en maintenant un niveau général de l’éclairage de fond sécuritaire.
En savoir plusIndice De Rendu Des Couleurs (Irc)
Un IRC de 80 est la norme pour les luminaires d’intérieur Thorlux et de 70 pour les luminaires d’extérieur : ils conviennent donc à la plupart des applications. De nombreux luminaires avec un IRC plus élevé sont disponibles sur commande spéciale pour les applications où un rendu des couleurs de haute qualité est nécessaire. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre ingénieur commercial local ou le bureau de vente.
Facteurs Environnementaux
Pour les locaux industriels qui se caractérisent par des températures et une humidité extrêmes, des atmosphères poussiéreuses, corrosives voire explosives, il est primordial de choisir des luminaires adaptés.
- Les environnements humides requièrent des luminaires avec un indice de protection IPx5 ou IPx6 qui garantit l’étanchéité du luminaire ainsi que sa protection contre l’infiltration de l’humidité. De même, des luminaires étanches doivent être utilisés dans les environnements où il arrive que la zone de travail soit nettoyée au jet d’eau.
- Les basses températures ne constituent pas un handicap pour les luminaires à LED, car les LED ne sont pas confrontées aux problèmes que les lampes fluorescentes rencontrent à basse température. De nombreux luminaires sont adaptés à des températures allant jusqu’à -20 °C, certains jusqu’à -40 °C.
- De nombreux luminaires Thorlux sont adaptés à des températures ambiantes allant jusqu’à 50 °C sans préjudice sur la durée de vie.
- Les luminaires destinés à des environnements à haute température doivent être équipés de circuits de protection thermique. Ainsi, à des températures extrêmement élevées, la puissance de sortie est réduite afin de garantir le maintien de la température du driver dans les paramètres de fonctionnement.
Pour plus d’informations, veuillez contacter votre ingénieur commercial local ou notre service d’assistance technique.