La Tour Elizabeth, Palais de Westminster
Londres, United Kingdom
La tour Elizabeth, mieux connue sous le nom de Big Ben, est l'un des monuments les plus reconnaissables au monde. À 96 mètres de haut, la célèbre tour de l'horloge surplombe la Tamise au nord du palais de Westminster.
La tour est surmontée de l'Ayrton Light, qui a été installée en 1885 et est une structure en forme de lanterne qui sert de balise éclairante. On pense que la Reine Victoria a demandé à voir depuis Buckingham Palace les membres de la Chambre des Communes ou les Lords lorsqu’ils étaient assis après la tombée de la nuit. Initialement, l'Ayrton Light était alimenté par des jets à gaz et a ensuite été converti en électricité en 1903.
Thorlux est honoré d'avoir participé au programme quinquennal de cette modernisation essentielle pour conserver ce monument emblématique de Londres, en fournissant des luminaires et des commandes d'éclairage sans fil. En 2016, les ingénieurs-conseils en services de construction S I Sealy ont contacté Thorlux pour les aider dans l'ingénierie et le développement d'un nouvel éclairage pour les différents locaux et les zones de service de la tour, ainsi que des luminaires sur mesure pour les cadrans d'horloge et Ayrton Light.
La télégestion sans fil SmartScan a été utilisée dans les pièces de la tour : les interrupteurs muraux fournissent des commandes sans fil aux luminaires, ce qui entraîne moins de câblage et donc moins d’alteration des murs de ce bâtiment historique.
La Lumière Ayrton
Le défi était de fournir une solution fidèle à l'histoire de la structure tout en modernisant la lumière et en réduisant son impact environnemental.
Pour améliorer l'Ayrton Light, Thorlux a développé un luminaire sur mesure utilisant la technologie LED avec des lentilles très efficaces pour contrôler et distribuer la lumière, fournissant un faisceau de lumière intense vers le bas à travers 360 degrés. L'optique est un équivalent moderne des lentilles Fresnel originales utilisées pour contrôler et distribuer la lumière. Une série d’ « anneaux de lumière » empilés les uns sur les autres fournissent l'effet visuel requis dans une taille compacte pour s'adapter à l'intérieur de la structure de la lanterne. L'optique moderne réduit également considérablement la quantité de lumière émise vers le ciel.
Un prototype a donc été produit afin de réaliser un essai dans les conditions réelles pour valider le principe et observer les effets. Différents endroits dans toute la ville ont été utilisés comme points d'observations et d'évaluations. La solution finale a ensuite été conçue avec un support de montage sur mesure pour utiliser les points de fixation existants de la structure.
La Grande Horloge
Pour éclairer les cadrans de la Grande Horloge, des études ont d'abord été entreprises pour comprendre la disposition des éclairages existants avant que Thorlux ne travaille avec S I Sealy pour développer une solution répondant aux spécifications.
Des essais sur site ont été réalisés pour tester la solution, qui a consisté à remplacer 12 des luminaires existants dans le cadran d'horloge sud par les prototypes de luminaires LED. Les essais ont été un énorme succès et ont prouvé que la technologie LED ne créait aucune modification esthétique des cadrans originels de l'horloge, qui sont regardés par des visiteurs du monde entier.
La conception finale a été développée et fournie, les quatre cadrans de l'horloge étant éclairés par 228 luminaires et plus de 55 000 LEDs. Tout cela a été réalisé tout en offrant une économie d'énergie de 60 %.
Je pense qu'il est juste de dire que Thorlux a fourni un service à la mesure du projet, en effectuant diverses itérations de l'éclairage du cadran de l'horloge et des conceptions de lumière d’Ayrton jusqu'à ce que l'esthétique soit approuvée par le client. Leur contribution a été entière dès le début du projet en travaillant directement avec l'équipe pour développer des conceptions d'éclairage et en étant impliqués dans le réglage précis des commandes d'éclairage du cadran de l'horloge pour correspondre à la couleur originale de la lumière à gaz.
Patrick Busby
Chef des services de construction (Sud), Sir Robert McAlpine Ltd